JPGA – Jean Pierre Genevois Architectes | LD17La Duchère îlot 17 - JPGA - Jean Pierre Genevois Architectes

LD17 La Duchère îlot 17

  • Fiche d'Identité

    Programme
    45 Logements dont 15 en Accession / 15 PLS / 15 Plus CD
    Bibliothèque Municipale d’Arrondissement
    Bureaux de la Maison du Département du Rhône
    Brasserie

    Lieu
    Place Abbé Pierre à la Duchère Lyon 9ème /Rhône
    Date de Livraison
    Décembre 2011

    Surfaces
    Logements 3150 m2 SHON
    Médiathèque 710 m2 SHON
    Maison du Département du Rhône 1745 m2 SHON
    Brasserie 200 m2 SHON

    Coût des Travaux
    10 341 400 € HT valeur 2011
    Maître d’Ouvrage
    OPAC du Rhône
    Ville de Lyon
    Conseil Général du Rhône

    Bureau d’Etudes
    Denizou économie
    STREM fluides
    DPI Structure
    Enerpol HQE
    Global OPC

    Crédit Images
    Pierre Clemencon+JPGA

  • Présentation

    Initiée par le Grand Projet de Ville qui substitue à l’urbanisme des barres une morphologie de rues et d’îlots, le projet s’inscrit dans le cadre de la mutation du quartier de la Duchère, l’un des premiers « grands ensembles » construit dans les années 60.
    L’îlot 17 occupe une position stratégique sur la nouvelle place centrale du quartier, mais la parcelle relativement étroite impose un calage géométrique précis qui règle la superposition des programmes sur une même trame structurelle : les 45 logements sur 6 étages se posent sur un socle qui remplit la parcelle comprenant une Brasserie, une Médiathèque et les bureaux de la Maison du Département du Rhône.
    La bibliothèque largement ouverte sur les plantations de la place est marquée côté Sud par une résille en caillebotis qui la protège de l’ensoleillement mais aussi du vandalisme. La façade vitrée comporte des ouvrants automatisés associées à ceux des puits de lumière placés à l’arrière du volume pour offrir ainsi une ventilation naturelle.
    Les enveloppes Nord, Est et Ouest sont réglées sur un calepinage de panneaux modulaires en fibre-ciment adaptés qui intègrent des éléments de volets mobiles, pliants ou coulissants.
    Côté Sud les logements bénéficient sans exception de balcons filants rythmés par des raidisseurs en bois qui assurent une fonction de pare-soleil complémentaires aux casquettes, préservent l’intimité en masquant les vues latérales, et autorisent tout type d’appropriation par les habitants pour l’installation de stores, de treillis pour plantes grimpantes, etc.


J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales