JPGA – Jean Pierre Genevois Architectes | BSEBibliothèque Saint Egreve - JPGA - Jean Pierre Genevois Architectes

BSE Bibliothèque Saint Egreve

  • Fiche d'Identité

    Programme

    Rénovation et Extension de la bibliothèque Barnave
    Lieu

    Saint-Egrève / Isère
    Dates
    Concours Septembre 2018
    Surfaces
    1360 m2 SPC
    Coût des Travaux
    1 556 920€ HT
    
Maître d’Ouvrage
    Ville de Saint-Egrève
    Crédit Images
    J Cottray / JPGA

  • Présentation

    Les composantes les plus importantes du site sont le Parc et la Maison Barnave, identifiés au titre de la protection du patrimoine. Le parti architectural proposé est basé sur la mise en valeur de ces deux éléments principaux.
    L’intervention sur la Maison Barnave est respectueuse et limitée à l’ouverture de la travée centrale à la lumière et aux vues sur l’extérieur. Ainsi, deux boites largement vitrées ajoutées à l’étage sur les façades Nord et Sud viennent contraster avec l’architecture de la maison du XVIème siècle.
    L’architecture de l’extension est minimaliste, tout en transparences ouvertes sur le parc. Elle est constituée de deux plateformes horizontales – le plancher et la toiture – réunies par une paroi de verre. Depuis l’extérieur, la paroi vitrée expose l’activité de la Bibliothèque à la vue des passants et invite à entrer; elle constitue aussi une vitrine sur la façade de la Maison Barnave. Depuis l’intérieur, elle immerge les usagers dans le parc. La Bibliothèque subit une métamorphose : d’un lieu relativement fermé et opaque, elle s’ouvre complètement à l’extérieur.
    La légèreté est renforcée par le principe structurel qui permet de s’affranchir de murs ou poteaux centraux et de libérer l’espace grâce à un plancher technique en structure métallique.
    Vu en plan, le projet apparaît comme l’emboîtement de deux carrés – la maison existante et l’extension. A la rencontre des deux se trouve un des éléments les plus importants du projet : un vide de lumière matérialisé par une verrière. Celui-ci joue un rôle symbolique, tout autant du point de vue fonctionnel que de l’ambiance intérieure : une césure comme une marque de respect du nouveau bâtiment vis-à-vis de l’ancien qui permet une compréhension claire de l’articulation des deux architectures.


J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales