JPGA – Jean Pierre Genevois Architectes | INSAInstitut National des Sciences Appliquées - JPGA - Jean Pierre Genevois Architectes

INSA Institut National des Sciences Appliquées

  • Fiche d'Identité

    Programme
    Remplacement des murs rideaux des bâtiments 302 et 303 du département Génie Mécanique Construction de l’INSA
    Lieu
    Villeurbanne/Rhône
    Dates de Livraison
    Façades Batiment 302: 2000
    Façade Bâtiment 303 : 2004

    Surfaces
    Mur rideau 3770 m2
    Coût des Travaux
    1 676 936 € HT
    Maître d’Ouvrage
    INSA Division des Affaires Intérieures

    Bureaux d’études
    GEC Economiste
    CEEF Façade

    Crédit Images
    Pierre Clemençon et JPGA

  • Présentation

    Les façades rideaux des bâtiments du campus de l’Institut National des Sciences Appliquées n’assurent plus après 40 ans d’existence des performances adaptées aux exigences actuelles, notamment du point de vue de la sécurité et du confort thermique, et présentent par endroits d’importants désordres.
    Le projet consiste à remplacer totalement les façades des deux bâtiments de Génie Mécanique, tout en maintenant le fonctionnement des activités, en l’occurrence salles d’enseignement, bureaux administratifs et laboratoires d’essais.
    L’une des façades ferme les couloirs de distribution exposés au Sud et jouxte le bardage d’un hall de mécanique. Le nouveau mur rideau met en œuvre des vitrages reproduisant par sérigraphie un motif végétal qui projette ses ombres sur les parois de la circulation, et alterne des taches de verre coloré qui identifient les ouvrants de ventilation et de désenfumage.
    Les autres façades exposées à l’Est et à l’Ouest exploitent le principe des châssis respirant intégrant des stores mobiles à lames colorées dans la lame d’air entre les 2 vitrages.L’ensemble compose une mosaïque vivante dont la cinétique est réglée par les usagers.
    Cette solution assure des performances thermiques efficaces, autorise un dosage individualisé de la luminosité et de la protection solaire, tout en garantissant une pérennité optimum, les stores étant abrités des intempéries, des salissures ou de tout risque de mauvaise manipulation.


J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales