MCA & MSVMaison Châtillon d’AzerguesMaison Sathonay Village
MCA
Programme
Extension d’une maison individuelle de village
Lieu
Châtillon d’Azergues / Rhône
Date de Livraison
Juin 2011
Surfaces
36.50 m2 SHON
Coût des Travaux
80 000 € TTC
Maître d’Ouvrage
Privé
Crédit Images
JPGA
MSV
Programme
Construction d’une Maison Individuelle pour une famille de 7 personnes
Lieu
Sathonay Village / Rhône
Dates
Octobre 1999
Surfaces
140 m2 SHON
Coût des Travaux
156 700 € HT
Maître d’Ouvrage
Privé
Crédit Images
Pierre Clenençon +JPGA
MCA
Une maison de village encastrée dans la colline et une petite extension qui offre une nouvelle pièce de séjour et cuisine sur la terrasse existante en surplomb de la rue. Les 2 grandes baies traversantes en vis-à-vis ouvrent le volume de plain-pied sur un petit jardin à l’Est du côté de la colline, et sur une terrasse à l’Ouest face aux vignes et bois du beaujolais.
Construite en bois pour une question de légèreté vis à vis de la plateforme sur laquelle elle vient se poser, elle a été préfabriquée et levée à la grue en une journée. L’intérieur est blanc et les parois extérieures sont revêtues de bardage bois encadrant les façades vitrées et se prolongent en plancher bois sur les terrasses extérieures. Dans la continuité des jardins en terrasses qui descendent la colline, la toiture terrasse est traitée en végétalisation de type sedum. L’ensemble des matériaux mis en oeuvre sont choisis pour leurs caractéristiques sanitaires et de faible impact sur l’environnement, l’origine locale ayant été privilégiée.
MSV
La maison s’inscrit dans la partie Nord-Est de la parcelle, c’est-à-dire en partie haute d’un terrain à forte déclivité, de façon à s’ouvrir vers le Sud-Ouest, du côté de l’ensoleillement et de la vue sur le parc de la Mairie et sur les Monts du Lyonnais en second plan. S’inscrivant dans une parcelle relativement étroite, le plan prend appui sur certaines limites mitoyennes.
L’articulation entre les vides et les pleins qualifie les espaces extérieurs de façon à retrouver les qualités du tissu villageois traditionnel, constitué de cours et de jardins .La différenciation des volumes est équilibrée par l’horizontalité de la toiture terrasse proche du sol qui confère à la maison une image discrète dans son inscription dans le site.Les matériaux mis en œuvre recherchent une expression naturelle de la construction par la mise en valeur réciproque du béton net de décoffrage soigneusement calepiné et du bois lasuré naturel de couleur claire, utilisé pour les parties de charpente apparente (auvent de la terrasse et toiture de l’abri-voiture), les volets, les brise soleil et l’habillage extérieur de la remise et du volume d’étage. Les plantations bocagères renforcent l’osmose de la maison et du jardin.
J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales