LBC Logements Bois Caluire
Programme
25 logements collectifs locatifs sociaux
40 places de parking en sous-sol
Lieu
Caluire et Cuire / Rhône
Dates
Concours Mai 2018
Surfaces
1705 m2 SPC
Coût des Travaux
4 018 000€ HT
Maître d’Ouvrage
Grand Lyon Habitat
Crédit Images
J Hugele / JPGA
Le site, à la limite entre le quartier de la Croix Rousse et la ville de Caluire et Cuire, conduit à inscrire l’image architecturale du projet dans cet entre-deux. En effet, côté rue, la façade Ouest est une réinterprétation contemporaine de l’immeuble Croix-Roussien, dans le jeu des proportions et de son traitement chromatique. Tandis que sur l’intérieur de l’îlot, l’expression architecturale vise à tisser des liens formels avec l’architecture des années 1970 de la résidence existante en fond de parcelle. Les façades sont alors marquées par les lignes horizontales des casquettes de protection solaire côté Sud et des coursives de distribution côté Nord.
L’infrastructure du bâtiment qui correspond au parking est construite en béton, de même que la cage d’ascenseur tandis que la superstructure qui correspond aux 5 niveaux de logements est réalisée en construction bois.
Le confort des logements est un point essentiel de la conception architecturale. Tous les logements sont traversants pour permettre une bonne gestion de la thermique d’été. Ils sont équipés de larges ouvertures permettant d’une part un apport important de lumière naturelle et d’autre part de bénéficier des apports thermiques solaires en hiver.
Le projet est attentif à favoriser la présence du végétal qui se développe de façon différenciée surla parcelle : soit par la mise en valeur des espaces verts existants, soit par la création de petits jardins sur le socle du Parking, soit par la végétalisation de la cage d’escalier (jardin vertical).
J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales