JPGA – Jean Pierre Genevois Architectes | HGCHabitat Groupé Castors - JPGA - Jean Pierre Genevois Architectes

HGC Habitat Groupé Castors

  • Fiche d'Identité

    Programme
    13 Logements groupés en Habitat intermédiaire passif
    Lieu
    Eco-quartier du Crêt de Roc à Saint Etienne
    Zac Desjoyaux / Loire

    Date de livraison
    Décembre 2015
    Surfaces
    1726 m2 SHON
    1196 m2 SPC

    Coût des Travaux
    2 261 500 €HT valeur Juin 2015
    Maître d’Ouvrage
    SCCC Les Castors du Crêt de Roc
    Société Coopérative de Construction groupant 13 familles


    Bureaux d’études
    ITF Fluides HQE
    ICS Structure

    Crédit Images
    JPGA + Franck Lebail / photographe Philippe Heitz La Revue Ecologique

  • Présentation

    13 Familles se sont groupées en Société Coopérative de Construction pour habiter en ville autrement et agir en auto-promoteurs de leurs logements.
Au sein d’un quartier populaire proche du centre ville de Saint Etienne, d’ancienne occupation industrielle, la parcelle dédiée permet l’inscription de 3 petits immeubles calés entre les bâtiments existants dont 2 en R+4 côté rue et 1 plus bas côté Sud réunissant 5 duplex juxtaposés. Les surfaces privatives sont contenues pour offrir des locaux en commun dont une grande salle multifonctionnelle, une buanderie et un petit atelier. 
L’implantation dans la parcelle vise à exploiter au mieux les ressources bioclimatiques disponibles (ensoleillement maximum) et dégage un jardin central qui est le lieu commun, à la fois cour d’accès et jardin d’agrément avec un potager.
    Le projet affiche des exigences performantielles élevées en matière de consommation énergétique et vise un impact carbone limité : les consommations en chauffage sont de niveau « Passivhaus» et la plupart des matériaux sont bio-sourcés.
    Les principes architecturaux mis en œuvre s’appuient sur une compacité maximum, la transparence et la luminosité (châssis vitrés intérieurs et dalles de verre dans les planchers des duplex), la flexibilité de l’usage, la rationalité des installations techniques. La trame est commune mais tous les plans sont différents et adaptés aux demandes individuelles particulières.


J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales