EUV Extension Université Valence
Programme
Extension et Restructuration du Bâtiment Briffaut 1 de l’UGA
Lieu
Valence / Drôme
Dates
DCE en cours
Livraison prévue 2022
Surfaces
1 800 m2 SPC concernés par le projet
Coût des Travaux
2 700 000 € HT
Maître d’Ouvrage
UGA Université Grenoble Alpes
Bureaux d’études
E+C économiste
BATISERF Structure
THERMIBEL Fluides, HQE et Acoustique
SINEQUANON Paysage et VRD
Crédit Images
Jérôme Cottray / JPGA
L’extension permet de rééquilibrer le bâtiment existant : le nouveau volume rectangulaire offre un contrepoids formel à la courbe du bâtiment existant et déplace le centre de gravité fonctionnel vers le centre géométrique du bâtiment. La nouvelle entrée forme une césure en creux qui articule les deux volumes et ouvre sur la galerie intérieure qui devient la colonne vertébrale de l’édifice.
La structure de l’extension est majoritairement conçue en bois. Quelques voiles en béton permettent d’assurer le contreventement et l’inertie thermique. Le plan très rationnel s’accorde parfaitement avec la logique d’un système poteaux poutres combinant d’une part l’efficacité de poutres métalliques qui s’intègrent dans l’épaisseur des planchers sans retombées et d’autre part la trame de poteaux bois qui s’inscrit dans la continuité de la trame structurelle existante et offre de grandes portées pour libérer le cloisonnement. Les planchers associent des panneaux massifs pleins contrecollés en CLT et un solivage en sous-face afin d’optimiser l’épaisseur du complexe. La sous-face offre le bel aspect d’un plafond bois tout en permettant un bon traitement acoustique grâce à la mise en œuvre d’un absorbant placé dans le creux des solives.
Des casquettes et lames brise-soleil en bois contribuent au confort d’été et permettent une harmonisation architecturale entre le bâtiment existant et la nouvelle extension.
En ce qui concerne les aménagements extérieurs, l’objectif du projet est double : d’une part, il s’agit d’offrir aux usagers du site un parvis d’accueil qualitatif et une vue végétale depuis l’intérieur du bâtiment ; et d’autre part de valoriser l’espace public en offrant une plus grande place au végétal. Le nouveau jardin accompagne à la fois le bâti existant et la nouvelle extension. Il n’est pas clôturé et reste ainsi ouvert sur la rue Barthélémy de Laffemas.
J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales