MDA Maison du Département de l’Ardèche
Programme
Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureau existant
Centre médico-social
Unité territoriale des routes
Lieu
Quartier de La Lombardière Annonay / Ardèche
Date de Livraison
Septembre 2013
Surfaces
2373m² SHON
Coût des Travaux
3 434 794 € HT
Maître d’Ouvrage
Département de l’Ardèche
Bureaux d’Etudes
CME économie
ITF fluides et HQE
BOST structure
PEUTZ acoustique
Credit image
JPGA
La trame du nouveau bâtiment poursuit simplement celle rationnelle de l’existant – bureaux distribués de part et d’autre d’une circulation centrale- en se retournant autour d’un jardin intérieur. L’entrée est marquée par un porche qui exprime la fonction d’accueil et traduit l’aspect public de l’édifice. Un sas assure le contrôle thermique de l’enveloppe au droit du passage d’entrée. Les transparences sur le jardin intérieur et les diverses circulations permettent de comprendre l’organisation générale du bâtiment.
La structure associe poteaux et dalles en béton aux murs en ossature bois et permet la flexibilité ultérieure des cloisonnements. La dalle béton -« dalle active »- incorpore les réseaux de chauffage et de rafraîchissement.
L’écriture architecturale se veut la plus juste et sobre en regard des principes rationnels et de qualité environnementale qui le sous-tendent. Elle repose sur la dualité entre le traitement de l’enveloppe périphérique neutre en panneaux de fibre-ciment, et celui des espaces en creux habillés de panneaux de bois multiplis qui associent l’axe transversal et le jardin intérieur.
J P G A - Jean Pierre Genevois Architectes / Mentions légales